Retraite : tout ce qu'il faut vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décoteIllustrationIstock
La mise en application de la réforme des retraites approche. Que devez-vous vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote ?
Sommaire

Avec les nombreux changements prévus par la réforme des retraites, les Français, et surtout les futurs retraités, ont tout intérêt à se préparer pour sa mise en application, prévue le 1er septembre prochain. Au programme, relèvement de l’âge légal de deux ans et hausse de la durée d’assurance vont rythmer les semaines à venir alors que certains retraités vont devoir faire face à des dates de retraite repoussées ou encore des rachats de trimestres. Voici tous nos conseils.

Retraite : de grands changements à l’automne

Depuis le début de l’année, la réforme des retraites a créé un débat majeur autour de la nécessité de modifier le système et a entraîné une contestation historique dans les rues du pays. Alors que les grandes lignes de la réforme ont déjà été dévoilées, quelques subtilités restent à connaître et il se pourrait que le texte réserve encore plusieurs surprises. Mieux vaut donc vérifier, en amont, toutes ses données et sa situation pour éviter les problèmes.

Pour l’ensemble des futurs retraités, il va désormais falloir travailler au-delà des 62 ans, mais aussi cotiser davantage. Les premières générations concernées sont celles nées à partir du 1er septembre 1961, qui atteindront donc 62 ans cet automne, mais devront modifier leur date de départ. Parallèlement, alors que la réforme Touraine prévoyait déjà l’augmentation de la durée de cotisation, la nouvelle réforme des retraites va accélérer le calendrier. Dès le 1er septembre, ce sont donc 169 trimestres qui seront nécessaires pour le taux plein jusqu’à 172 au seuil de la réforme des retraites.

Retraite : les rachats de trimestres remboursés

Dans le cas où vous avez également fait une demande de retraite pour l’automne 2023, les liquidations en cours de traitement, qui vont se lancer après le 1er septembre, vont être bouleversées. Un décret du 4 juin 2023 vous autorise toutefois, jusqu’au 31 octobre 2023, à annuler votre demande de retraite et à la déposer lorsque vous aurez atteint les 169 trimestres requis.

Parmi les bonnes nouvelles, sachez que vous pourrez également être remboursé dans le cas où vous avez racheté des trimestres afin de pouvoir partir plus tôt. Vous pourrez déposer une demande dans ce sens dans les deux ans à compter de la promulgation de la loi le 14 avril 2023. Nous vous conseillons toutefois de réaliser cette démarche rapidement pour voir votre demande être prise en compte.

Retraite : quel avenir pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Dans la liste des points à éclaircir, il n’a toujours pas été précisé si la retraite complémentaire Agirc-Arrco, réformée en 2019, allait être impactée par la réforme des retraites. Les partenaires sociaux n’ont fait aucune annonce allant vers cette perspective et il reste des inconnues sur la pérennité du coefficient de solidarité.

Pour les femmes, en tout cas, les trimestres gratuits pour enfants seront, à leur tour, toujours attribués. Huit continueront à être donnés par enfant. Enfin, si vous avez commencé à travailler tôt, il y aura désormais quatre âges d’ouverture des droits à la retraite pour carrière longue. En fonction de votre situation, vous pourrez ainsi partir à 58, 60, 62 ou 63 ans.