Retraite : toutes les raisons qui peuvent expliquer une baisse de pension
Parfois vécues comme un casse-tête chinois, les modifications subies par votre pension de retraite ont de quoi inquiéter. Découvrez dans quel contexte elle peut baisser.

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez être soulagé de prendre un repos bien mérité et de voir enfin vos années de travail placées derrière vous. Pourtant, alors que l’heure devrait être aux réjouissances, il est parfois possible de voir ce temps de sérénité se transformer en nouvelles inquiétudes. En effet, le départ à la retraite rime souvent avec une perte de revenus, qui engendre une baisse de la qualité de vie. Dans ce contexte, le montant de votre pension apparaît comme une donnée importante que vous souhaitez conserver coûte que coûte. Il arrive toutefois que des fluctuations dans son total soient à prévoir. Découvrez quelles en sont les raisons.

Retraite : des fluctuations de pension normales ?

Si nombre de retraités s’attendent à obtenir une pension de retraite définitive, la réalité est pourtant bien différente lorsque l’on observe les raisons qui peuvent engendrer une baisse de leur retraite. Ainsi, plusieurs critères rentrent en ligne de compte et sont susceptibles de modifier le total de la pension. En ce début d’année, un ensemble de retraités ont ainsi eu la mauvaise surprise de voir leur pension baisser en février après avoir connu une hausse en janvier. Une situation compliquée à comprendre, qui s’explique par la remise à jour de données et la survenue de revalorisations annuelles.

Retraite : pourquoi ma pension baisse-t-elle ?

Vidéo du jour

Pour expliquer ces variations dans le montant de votre pension, il est possible de s’intéresser à l’ensemble de leurs causes. Début 2023, les retraités ont ainsi assisté à une revalorisation de leur pension en janvier avant de la voir dégringoler en février sous l’effet des prélèvements sociaux. Ces contributions obligatoires connaissent, elles aussi, des modifications, notamment entraînées par un revenu fiscal changeant, qui fait basculer le taux de prélèvement de 3,8 à 8,3%. Dans le cas où vos revenus augmentent, ils peuvent, par exemple, progresser de 3,8 à 6,8%. Découvrez, dans notre diaporama, toutes les raisons qui peuvent faire baisser votre pension.

Une augmentation du taux de la CSG

1/5
Une augmentation du taux de la CSG

Une augmentation du taux de la CSG peut entraîner une baisse de votre pension de retraite.

Une augmentation du taux de la CRDS

2/5
Une augmentation du taux de la CRDS

Comme la CSG, la CRDS peut également augmenter, ce qui engendre une baisse de votre pension. Pour 2023, la régularisation des mois de janvier et février ont pu entraîner ce phénomène.

Une augmentation du taux de la CASA

3/5
Une augmentation du taux de la CASA

Le montant de votre pension de retraite peut également varier sous l’influence d’un autre prélèvement social, la CASA.

Une revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

4/5
Une revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama