Du courrier. illustration.Des habitants de la région de Montpellier ont reçu de faux avis de passage. Illustration.Istock
Une arnaque au faux avis de passage a récemment circulé sur les réseaux sociaux. Les escrocs ont réussi à usurper l'identité du service postal. L'objectif était de voler des données bancaires. La Poste a depuis réagi.

Flavio Perez, un habitant de Montpellier (Hérault), a partagé sur Twitter une arnaque au faux avis de passage dont il a failli être victime, rapporte Le Parisien. Fin août, l’homme a en effet trouvé dans sa boîte aux lettres un avis de passage ressemblant fortement à un vrai, avec logo de La Poste et un code couleur identique. L’objectif de ce document ? Voler des coordonnées bancaires.

Faux avis de passage de La Poste : une tentative de phishing

Ce faux avis de passage demande en effet à la victime de "confirmer la re-livraison" de leur lettre par Internet. Une procédure "nouvelle" d’après le document, sur lequel sont inscrites à la main la date et l’heure du "premier passage" et la raison pour laquelle le courrier n’a pas pu être remis. Deux solutions sont alors proposées : un lien vers un site ou un QR Code à scanner.

Comme souvent dans ce type d'arnaques, la victime est mise sous pression pour qu'elle n’ait pas le temps de réfléchir. "Faites nous part de votre choix aujourd’hui avant minuit", est-il précisé. Or, bien que le site sur lequel l’avis de passage renvoie commence par « laposte.fr », il s’agit bien d’une arnaque. L’utilisateur est redirigé vers un autre site où sont demandées ses coordonnées bancaires.

Arnaque au faux avis de passage : une première selon La Poste

La Poste a rapidement réagi face à cette nouvelle technique. "C’est la première fois que nous sommes confrontés à une tentative de phishing qui mêle un support physique et digital", a reconnu l’entreprise. Pour rappel, le phishing est une technique qui consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une institution pour soutirer de l’argent ou des informations confidentielles à des victimes. Le plus souvent, il s’agit de faux mails assurant provenir d’une banque ou de la CAF.

En réponse, La Poste a d’abord apporté un « correctif » à la faille qui a permis la création de cette adresse finissant par « laposte.fr ». Le lien en question a aussi été désactivé. Selon La Poste, cette escroquerie n'aurait pour l'instant été constatée que dans la région de Montpellier. Le groupe va entamer des poursuites judiciaires.