Arnaque par SMS : les 5 indices qui doivent vous alerter
Des millions de SMS frauduleux sont envoyés chaque jour en France et les escrocs redoublent toujours d'ingéniosité. Voici 5 conseils à appliquer pour éviter de tomber dans le piège.

Carte Vitale, livraison de colis, indemnité carburant, vignette Crit'Air, amende ou infraction… les arnaques aux SMS s’intensifient et chaque jour des escrocs parviennent à leur fin. L’objectif ? Récupérer vos données personnelles ! En effet, si certains sautent aux yeux notamment lorsque vous recevez un message vous demandant d’acheter une vignette Crit'Air alors que vous n’avez pas de voiture, d'autres peuvent nous mettre en difficulté. Si vous attendez un colis par exemple…très facile de cliquer sur un lien et de tomber dans le piège. Certaines précautions sont à prendre en cas de messages suspects. Mais comment les détecter facilement ? Faut-il porter plainte ou les signaler ? 

SMS frauduleux : comment signaler ces arnaques 

Si vous recevez ce type d’arnaque par SMS, vous avez la possibilité de signaler ces messages afin de permettre le démantèlement de ces réseaux d’escroquerie ou du moins permettre aux opérateurs téléphoniques de tenter de limiter le phénomène en alertant les usagers et en bloquant parfois certains numéros. 

Vous pouvez donc transférer les messages douteux au 33700, une plateforme de signalement mise en place par les principaux opérateurs de télécommunications, en partenariat avec l'État. Il est également possible de signaler ce message sur la plateforme Pharos, destinée au signalement de contenus illicites.

En revanche répondre à ces messages n’a aucun intérêt puisque les escrocs envoient des milliers de messages par jour depuis des outils automatisés.

Vidéo du jour

Dans ce diaporama, découvrez les différents indices qui doivent vous alerter pour ne pas tomber dans le piège.

Un SMS urgent

1/5
Un SMS urgent

Le ton pressant d'un SMS doit vous alerter. En effet, un message qui insiste sur "l'urgence de la situation" vous demandant de venir réceptionner un colis ou de payer une amende dans les 48h alors que vous n'avez pas reçu au préalable ce type de message est très probablement une arnaque.

Les fautes de français

2/5
Les fautes de français

Souvent les escrocs écrivent avec des fautes d'orthographes. Un SMS truffé de fautes doit vous alerter surtout s'il est censé provenir d'un organisme officiel comme le gouvernement.

Bien lire les liens envoyés

3/5
Bien lire les liens envoyés

Comme l'explique un article de France Infoles escrocs inventent des adresses de sites très proches des originales, en jouant avec les pluriels ou les homophonies (amende ou amande), par exemple.  Si on vous parle d'une vignette Crit'Air, le seul site légitime est certificat-air.gouv.fr. Si on vous demande de payer une contravention, le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est antai.gouv.fr et celui pour payer une amende est amendes.gouv.fr

Se méfier du "typosquatting"

4/5
Se méfier du "typosquatting"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama