Cadeaux de Noël : voici comment se faire rembourser facilementIllustrationIstock
Noël est passé et les cadeaux ont été déballés au pied du sapin. Mais comment faire si un cadeau reçu n'est pas à votre goût ? Planet vous donne ses précieux conseils.

On vous a fait un cadeau à  Noël et il ne vous plaît pas... Dans quelles mesures pouvez-vous vous le faire rembourser ou l'échanger ? Ne vous sentez plus seul...

Selon le site E-Bay, vous faites alors partie des 9,5 millions de Français qui revendent ou cherchent à se débarrasser de cadeaux de Noël un peu envahissants. Depuis Noël 2023, rien que sur le site E Bay, ce sont 3 à 4 cadeaux revendus chaque minute sur la plateforme. Quels conseils à connaître pour revendre, échanger ou rembourser vos cadeaux de Noël indésirables ? 

  • Pour le remboursement ou l’échange en magasin d’un produit,un ticket de caisse vous sera évidemment demandé. Veillez à ce que votre vêtement conserve ses étiquettes, et que le blister soit intact s’il s’agit d’un jeu vidéo par exemple. 
  • Pour un cadeau acheté en ligne, la démarche est plus difficile. C’est à l’acheteur du cadeau de faire les démarches nécessaires, car la commande est à son nom. Il dispose d’un délai minimum de 14 jours (selon les sites) pour annuler la commande à partir de la date d’achat du produit. Si le cadeau a été acheté fin novembre, hélas, il sera probablement trop tard pour espérer un remboursement après Noël… 
  • Si vous n’avez pas de ticket de caisse, ou que vous êtes dans l’incapacité de vous faire rembourser ou échanger votre cadeau de Noël, il vous reste une solution, évoquée précédemment : revendre le produit par vous-même. Vinted, E Bay, ou encore Le Bon Coin.

Si cette pratique de revente est devenue très populaire et devrait atteindre les 3 millions d'annonces rien que sur E Bay d'ici début janvier 2024, les justifications sont nombreuses : 42 % des Français qui revendent leurs cadeaux souhaitent épargner l'argent récolté, tandis que 30 % évoque utiliser cette somme pour amortir les dépenses en cadeaux qu'ils ont eux-mêmes réalisés pour l'achat des cadeaux.