Cambriolage : le dispositif de l'Etat pour vous en protéger cet été IllustrationIstock
Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, plus de 18 000 cambriolages sont enregistrés pour le mois de juillet et le mois d'août chaque année. Pour vous en protéger, le gouvernement a mis en place un dispositif intitulé "Opération Tranquilité Vacances". En quoi consiste-t-il ? Comment s'en servir ? On vous explique.
Sommaire

La saison des cambriolages est de retour. Selon le ministère de l'Intérieur, 211 800 effractions ont eu lieu en 2022. Cela représente une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente. Mais plus encore, ces derniers sont très fréquents en été. Pour cause, de nombreux Français partent en vacances en juillet ou en août. En effet, selon une étude réalisée par l'agence de développement du tourisme Atout France, 73% des Français comptent partir quelques jours de leur résidence principale cet été

Sur le troisième trimestre 2022, qui correspond aux mois de juillet, août et septembre, le ministère de l'Intérieur comptabilise près de 53 889 cambriolages. Pour juillet et août 2022, plus de 18 000 vols dans les logements sont comptabilisés pour chaque mois. Pour faire face à cette hausse de crimes, le gouvernement a publié l'été dernier des conseils pour éviter d'en être victime. 

Cambriolage : les bons réflexes à avoir

Pour prévenir les tentatives de cambriolages, il est nécessaire de rester vigilant. Le ministère de l'Intérieur a publié un guide d'application de bons réflexes à prendre au quotidien. Parmi eux, on retrouve la nécessité de protéger vos accès. "Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur", précise le site. Vous pouvez également choisir d'opter pour des équipements supplémentaires comme l'éclairage programmé ou le détecteur de présence, permettant de vous alerter de l'intrusion d'un cambrioleur dans votre domicile.

Un bon réflexe à prendre, et que peu de personnes pensent à appliquer, est de prendre des photographies de vos objets de valeur. "En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur", précise la rédaction du ministère. Enfin, avant de partir en vacances, il est conseillé que vous préveniez un membre de votre famille. Il est plus prudent que votre domicile semble toujours habité lorsque vous le quittez pendant quelques jours. 

Mais pour la période estivale, en supplément des conseils apportés, le ministère de l'Intérieur met à votre service un dispositif gratuit. En quoi consiste-t-il ? 

"Opération tranquilité Vacances" : le dispositif pour partir serein 

Lorsque vous partez en vacances, il est possible de signaler votre départ au commissariat de police ou à la gendarmerie. "Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile", précise le site du ministère de l'Intérieur. Ce dispositif est intitulé "Opération tranquilité Vacances". Fondé dans les années 1970, ce système est totalement gratuit. 

Depuis 2009, "Opération tranquilité Vacances" est même disponible pour toutes les vacances scolaires.  "Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...)", précise le site du service public. Mais comment s'inscrire pour bénéficier de ce dispositif ? 

"Opération tranquilité Vacances" : les modalités d'inscription

Il vous est possible de vous inscrire au dispositif de surveillance pour les vacances de deux manières différentes. Vous pouvez le faire en ligne à travers la plateforme FranceConnect. Celle-ci vous permettra également de savoir si vous dépendez d'un service de police ou de gendarmerie. La demande doit être effectuée trois jours avant votre départ pour les départements gérés par la police. Pour les brigades de gendarmerie, l'inscription doit être faite au plus tard la veille de votre départ. "Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect".

Il vous est également possible de faire une demande sur place. Vous devez alors remplir un formulaire de demande individuelle à imprimer et à rapporter au commissariat au plus tard trois jours avant votre départ. Pour les habitants de Paris et la petite couronne, vous pouvez directement vous rendre sur le site de la préfecture de police de Paris dans la rubrique "Vous aider", puis "Actions de prévention" qui vous amène à celle de "s'inscrire à une opération".