
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
En France, il s’échange chaque année environ 8,7 milliards de courriers, selon les données de Statista pour 2019.
Tous les jours, de nombreux Français prennent ainsi la direction du bureau de poste pour faire affranchir leurs lettres. Pour que celles-ci soient bien acheminées, il existe quelques règles à respecter sur l’enveloppe.
Il faut que l’adresse renseignée, écrite à droite, fasse mention du nom et du prénom du destinataire, ou de l’entité lorsqu’il s’agit d’une "personne morale", d u numéro et du nom de la rue, du code postal et de la ville.
Mais parfois, il faut aussi ajouter la mention "CEDEX" sur l’enveloppe. C’est le cas, par exemple, des échanges de vente par correspondance, ou encore, des courriers adressés à certaines institutions. Ce code, qui se compose de 5 chiffres, doit être mentionné sur la dernière ligne de l’adresse, en majuscules.
Mais que signifie ce curieux acronyme ? CEDEX, pour "Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle", est souvent rattaché à une adresse postale, lorsque celle-ci appartient à une entreprise ou une organisation ayant souscrit à un abonnement spécifique, nous infirme le magazine Ça M’intéresse.
Concrètement, cela signifie que les échanges destinés à cette entité seront traités en priorité par les services postaux : les délais seront en général plus courts qu’en temps normal.
Le CEDEX est utilisé depuis la fin des années 1960 par La Poste.
Il s’accompagne parfois d’un numéro "BP", pour "boîte postale".
Les cinq chiffres du CEDEX se décomposent de la sorte::
Le média précise que le CEDEX ne doit pas être confondu avec le CIDEX (Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle), son équivalent pour les particuliers.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.