Covid-19 : des cas positifs dans le Sud OuestIllustrationIstock
Quelques jours après la fin des festivités des Fêtes de Bayonne, des cas positifs au coronavirus se sont multipliés. Les pharmacies étaient même à court d'autotests en début de semaine. Faut-il s'inquiéter quant à une potentielle propagation ?

On le pensait derrière nous, mais il est toujours là. Tandis que les grands rassemblements, où la proximité avaient été mise à l'arrêt en 2020, les festivals, les férias et autres fêtes ont repris de plus belle depuis 2022. Pour cet été, on en a presque oublié cette période de distanciation sociale forcée. Pourtant, ce week-end le Covid s'est rappelé à notre bon souvenir...

Covid-19 : explosion de l'épidémie aux Fêtes de Bayonne

C'était une reprise à prévoir. Débutée ce mercredi 26 juillet et achevée depuis dimanche 30 juillet, les fêtes de Bayonne étaient apparemment un lieu propice à la transmission du virus. Alors qu'elles battaient leur plein et rassemblaient près de 1,3 millions de festayres pour cette édition 2023, les fêtes ont vu 90% des tests effectués sur place se révéler positifs, d'après les informations de Sud Ouest.

Par la suite, la paranoïa du virus faisait également son retour et provoquait une ruée générale sur les autostests fournis par les pharmacies locales. Or, dès le début de semaine, plusieurs officines se retrouvaient déjà en difficulté. "J'en avais une quarantaine en stock, et tout est parti entre lundi et mardi. De deux autotests par semaine, on est passé à une quinzaine par jour", constate au micro d'Europe 1 Cécile Rigaudières, responsable d'une pharmacie de la ville basque.

Covid-19 : aucun risque de propagation, vraiment ? 

De son côté, Santé Publique France constate également une progression des cas, qui reste malgré tout mineure. "On est à 13 cas pour 100 000 habitants. On reste à un niveau de circulation faible, et pour l'instant, il n'y a pas de cas grave à l'hôpital", relativise Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale Nouvelle-Aquitaine. Même si l'augmentation est avérée, il n'y a donc pas de quoi réellement s'inquiéter, comme le souligne les professionnels de santé.