Covid : les départements sur liste verte avant les fêtes
A la veille de Noël, les indicateurs repartent à la hausse dans certains territoires suite à l'apparition d'un nouveau variant, notamment dans l'est de l'Hexagone. A l'inverse, plusieurs départements restent à l'abri pour les festivités de fin d'année. Les voici.

Le nouveau variant du Covid-19, JN.1, va-t-il jouer les trouble-fêtes ? Au cours de la dernière semaine, et à moins d'un mois des festivités de Noël, l'activité liée au SARS-CoV-2 en France était "en légère augmentation en médecine de ville et à l'hôpital, notamment chez les 65 ans et plus", selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France publié ce mercredi 6 décembre, qui appelle à se faire vacciner, relaye TF1.

Covid avant les fêtes : faut-il s'inquiéter ? 

A la veille de Noël et de la Saint-Sylvestre, bon nombre de Français reprennent le fameux proccessus remplit de doutes pour le bon déroulé des festivités. Depuis 2020, les incertitudes demeurent et règnent dans les esprits. A juste titre ? Selon Santé publique France, "à ce stade, rien n'indique que JN.1 possède des caractéristiques différentes des autres sous-lignages de BA.2.86". 

Certains paramètres pourraient encore plus inquiéter, à l'instar de celui rapportant que la France est le le pays ayant le plus de cas en Europe. De plus, ce nouveau venu est en fait un variant de la famille d'Omicron. Celui-ci est "caractérisé par des formes cliniques moins sévères, en partie grâce à une efficacité vaccinale préservée contre les formes graves", comme le rappelle l'agence de santé nationale. Les gestes barrières sont-ils alors une nouvelle fois recommandé ? 

Covid pendant les fêtes : le retour des gestes barrières ? 

Ils auront coûté un nombre important de rassemblement familiaux à l'occasion des festivités de 2020 et 2022, les gestes barrières pourraient-ils être de nouveau imposé ? Peut-être, mais pour l'instant les chiffres restent "pas assez" importants. Or, le risque est qu'une hausse des cas, combinée à une augmentation du nombre de patients atteints d'autres infections respiratoires aiguës, favorisent et accentuent la tension sur les services d'urgence

Vidéo du jour

Malgré toutes ces informations pour le moins inquiétantes, il faut rappeler que de nombreux territoires de l'Hexagone restent hors de ces risques. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. 

Eure

1/18
Eure

Le département figure parmi les moins touchés, avec un taux d’incidence mesuré à 15,49 cas pour 100 000 habitants. 

Mayenne

2/18
Mayenne

Le département figure parmi les moins touchés, avec un taux d’incidence mesuré à 17,65 cas pour 100 000 habitants. 

Val d'Oise

3/18
Val d'Oise

Le département figure parmi les moins touchés, avec un taux d’incidence mesuré à 14,96 cas pour 100 000 habitants. 

Essonne

4/18
Essonne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama