Démarchage téléphonique : le mot à ne pas dire pour ne pas tomber dans le piège
Si vous ne faites pas attention à ce que vous dites au téléphone, un démarcheur téléphonique peut vous faire tomber dans le piège... Sans que vous le sachiez. Voici le mot à ne surtout pas prononcer.

Plus d'excuse pour les démarcheurs. Depuis le 1er janvier 2023, les règles se sont durcies en matière de démarchage téléphonique, en particulier en ce qui concerne les numéros qui vous contactent. Comme l'explique le site du Service public, "les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07, associés dans l'esprit de tous aux téléphones portables".

Démarchage téléphonique : les numéros qui peuvent vous appeler

Désormais, les entreprises démarcheuses doivent utiliser des numéros dits "polyvalents", qui ne seront réservés qu'à l'usage du démarchage téléphonique. Les numéros commençant par 06 ou par 07 seront, eux, "réservés aux communications interpersonnelles et donc aux particuliers", rappelle le site du Service public. Malgré cette nouvelle règle, certaines entreprises pourraient continuer de vous appeler avec un numéro de téléphone portable... Elles s'exposeraient alors à une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour les entreprises. 

Voici les nouveaux numéros qui pourront désormais vous appeler en France métropolitaine : 

  • 0162
  • 0163
  • 0270
  • 0271
  • 0377
  • 0378
  • 0424
  • 0425
  • 0568
  • 0569
  • 0948
  • 0949

Vidéo du jour

Si un de ces numéros vous contacte, attention à ce que vous dites à l'autre bout du fil : certaines phrases et même parfois certains mots ne doivent surtout pas être prononcés face à un démarcheur téléphonique. Sans le savoir, vous pourriez donner votre accord pour un contrat ou un achat... Voici les bons réflexes à adopter si vous êtes contacté par un démarcheur téléphonique, dans le diaporama ci-dessous.

Demander si l'appel est enregistré

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Demander si l'appel est enregistré

La première chose à faire lorsqu'un démarcheur vous appelle, si vous n'avez pas été prévenu, est de demander si l'appel est enregistré. Si c'est le cas, faites encore plus attention à ce que vous dites au bout du fil.

Couper court à la conversation

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Couper court à la conversation

Le plus simple, pour ne pas tomber dans un piège que vous n'auriez pas vu venir, est de couper court à la conversation. Il existe plusieurs manières de le faire, mais il ne faut surtout pas raccrocher, car vous serez alors rappelé par la suite par la même entreprise de démarchage. Citépar Actu.fr, Michel Mansuy - consultant pour l'UFC-Que Choisir dans la Sarthe, explique : "Tout peut être utilisé contre soi. Il faut indiquer que l'on n'est pas intéressé et demander d'effacer son contact".

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires

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Ne jamais donner ses coordonnées bancaires

Cela paraît évident mais parfois, pris dans la conversation, vous pouvez baisser votre garde. Vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées bancaires à un démarcheur, peu importe son entreprise ou l'entité pour laquelle il travaille.

Ne jamais dire "oui"

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Ne jamais dire "oui"

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