Factures téléphoniques : 6 astuces pour faire des économies
Devenus primordiaux dans notre vie de tous les jours, les forfaits téléphoniques sont un impératif pour tous les français. Néanmoins la facture à la fin du mois peut s’avérer salée. Voici 6 conseils pour réduire votre facture téléphonique.

En 2021, 72 millions de carte SIM étaient en service en France, soit plus d’une par habitant. Cela s’explique évidemment par l’utilisation des cartes prépayées en plus des forfaits téléphoniques et par l’obtention d’une seconde carte SIM à des fins professionnelles. Par ordre décroissant, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free occupent la très grande majorité du marché. Par ailleurs, 50 % des Français estiment payer trop cher leur forfait mobile, selon le site degrouptest.com. Mais malgré ce constat, la France parvient à conserver des prix plus attractifs que les autres pays européens dans ce secteur. 

Des forfaits plus chers à l’étranger 

La France est en 3e place du podium concernant les forfaits les moins chers d’Europe avec une moyenne de 0,21 euro le Go d’internet. La palme européenne des forfaits les moins chers revient à l’Italie, avec un Go d’internet proposé en moyenne à 0,11 euro

En Europe, le prix moyen d’un Go est de 2,53 euros, soit plus de 10 fois plus cher que les tarifs français... Ce privilège qu’à la France, elle le doit grâce à son marché, très concurrentiel. Les 4 grands opérateurs,  cités en début d’article, se livrent une guerre sans merci, favorable au consommateur. Ainsi en un an, le prix des forfaits à diminuer de 7,8 % pour atteindre une moyenne proche des 17 euros par mois (pour des forfaits de 10 Go et plus). 

Néanmoins, si les prix des forfaits sont aujourd’hui si variés permettant des prix relativement acceptables, le constat n’est pas aussi positif concernant les box fibre. Selon le blog ariase.com, le prix des box fibre a augmenté de 15,6 % entre octobre 2022 et octobre 2023, pour une moyenne à 31,18 euros par mois pour une box d’entrée de gamme en fibre optique. 

Vidéo du jour

Mais face à l’augmentation, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, ces 6 astuces pour réduire la facture de votre forfait de téléphone et de votre box internet, proposées par nos confrères de60 Millions de consommateurs.

Adapter son forfait téléphonique

1/6
Adapter son forfait téléphonique

Orange, SFR, Bouygues Telecom… La France compte une grande diversité d’opérateurs téléphoniques, avec à la clé de nombreuses offres. Si les prix sont généralement similaires, scrutez les offres du moment et comparez les différents prix. Adaptez votre forfait en fonction de vos besoins, est-ce bien utile d’avoir un forfait à 210 Giga si vous n’en utilisez seulement 25 chaque mois ? 

Certaines offres de forfait finissent par augmenter au bout d’un an, mais bien souvent elles sont sans engagement : l’occasion d’aller voir ailleurs si votre opérateur n’a pas de meilleure offre à vous proposer au bout d’un an. 

Forfait et smartphone à acheter séparement

2/6
Forfait et smartphone à acheter séparement

Bien souvent des opérateurs vous proposeront d’acheter un nouveau téléphone avec un forfait avec engagement (souvent de 2 ans). Si lors de l’achat votre téléphone ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, vous allez ensuite payer davantage chaque mois. Deux ans plus tard, vous êtes bien souvent perdant car la somme payée chaque mois revient plus cher que l’achat du téléphone sans forfait

Acheter une box internet sans la TV

3/6
Acheter une box internet sans la TV

Si vous utilisez peu votre TV, ou que votre TV est connectée, prendre une box avec télévision vous sera peu bénéfique et coûteuse. Les prix baissent de manière conséquente en se débarrassant de l’option TV.  

Votre boxe internet est-elle si nécessaire ?

4/6
Votre boxe internet est-elle si nécessaire ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama