La Poste : toutes les raisons qui expliquent que votre courrier n’arrive pasAFP
Tournées supprimées, postiers pas assez formés... Le courrier est-il moins bien distribué qu'avant ? Dans une enquête, franceinfo révèle plusieurs dysfonctionnements dans le quotidien des facteurs.
Sommaire

Vous avez la sensation de ne plus recevoir de courrier ? Ce n’est pas qu’une impression. De plus en plus de Français se plaignent d’un retard dans la distribution des plis ou des colis, certains n’arrivant parfois jamais à destination. Y a-t-il un vol massif de lettres dans tout l’Hexagone ? Les facteurs sont-ils en grève depuis plusieurs semaines ? Non, mais des dysfonctionnements viennent d’être mis au jour dans une enquête de franceinfo.

La Poste : le métier de facteur s'est transformé

Comme Planet l’expliquait dans un article précédent, le prix du timbre est en hausse en 2022, plafonnant à 1,43 euro pour le modèle rouge, le plus onéreux mais aussi celui qui permet à votre courrier d’arriver le plus rapidement (quand tout va bien). Un moyen pour l’entreprise de combler une nouvelle diminution du volume de courrier, qui a encore baissé de 20% en 2020. Pourtant, pour de nombreux Français, la qualité du service ne suit pas la hausse des prix.

Pour tenter de comprendre les raisons de ces retards, franceinfo a rencontré plusieurs postiers, dont une femme, Cathy, en poste depuis plus de trente ans dans l’Essonne. Auprès du site, elle explique que son métier s’est beaucoup transformé ces derniers mois. Avant, en arrivant le matin, cette factrice triait le courrier avec ses collègues, préparait sa tournée puis allait distribuer les plis à vélo.

La Poste : des erreurs aux centres de tri

Désormais, les facteurs ne préparent plus leur sacoche eux-mêmes mais la "récupèrent toute faite", explique le site. Le tri est effectué dans un centre où travaillent de nombreux intérimaires "peu formés". Résultat, quand elle récupère sa sacoche, la factrice de l’Essonne remarque qu’elle est "bourrée d’erreurs".

Des courriers qui ne sont pas dans la bonne ville, des lettres à faire suivre envoyées à l’ancienne adresse… Les manquements sont nombreux. Selon franceinfo, "à la fin de la journée, Cathy se retrouve chaque jour avec une pile de lettres non distribuées qui s’entassent sur son bureau". Ces erreurs de tri ne sont pas les seules à expliquer pourquoi nos boîtes aux lettres sont désespérément vides… Parfois, les lettres sont carrément abandonnées en chemin.

La Poste : des courriers abandonnés en pleine rue

Les Français envoient de moins en moins de lettres, ce qui a eu pour conséquence la suppression de certaines tournées… Et l’allongement de certaines autres. Malgré ses 30 ans d’expérience, la factrice de l’Essonne confie à franceinfo qu’il lui arrive de ne pas pouvoir terminer ses tournées. Les facteurs en CDD ou intérimaires, qui n’ont que peu voire pas d’expérience du terrain, sont dans des situations bien plus compliquées.

Selon le site, "des lettres [sont] abandonnées par des postiers dépassés", souvent en pleine rue, et "les cas se multiplient sur tout le territoire". Alors qu’un millier de missions de postiers sont proposées en ce moment à des intérimaires, la situation pourrait donc empirer dans les prochains mois. Une dernière raison expliquerait le retard du courrier : la priorité ne serait plus la distribution des lettres, mais bien celle des colis… Et le groupe aurait une technique pour vous rassurer.

La Poste : la technique de la voiture jaune ?

Si les Français n’envoient plus de lettres, ils reçoivent des colis. Dans son enquête, franceinfo révèle que La Poste "a vu ses livraisons de colis grimper en flèche avec une augmentation de 30% en 2020 avec la multiplication des achats en ligne". "Désormais, la priorité est donnée aux colis, jugés plus rentables par le groupe", précise le site.

Interrogé, un autre postier, basé dans le Sud, dévoile une technique qui serait régulièrement mise en place par La Poste pour rassurer les usagers : "Quand la situation devient critique, La Poste fait venir un super-rouleur ou super-rouleuse. Il ou elle tourne et ne distribue pas tout mais les usagers sur les premiers jours sont rassurés. Ils se disent qu’il y a la voiture jaune et qu’ils vont sans doute avoir leur courrier. C’est ce qu’on appelle, nous, en jargon postal : ‘l’effet voiture jaune’". Contacté par franceinfo, le groupe n'a pas réagi.