Le gouvernement lance une application pour la justiceillustrationIstock
Téléchargeable à partir de ce jeudi, l'application vise à "simplifier la vie des justiciables" et celle des Français. Découvrez ce que contient ce nouvel outil et ses fonctionnalités.

Le 5 janvier, Éric Dupond-Moretti avait fait part lors de son plan d’actions en faveur de la justice qu’il fallait "simplifier les procédures existantes". Il avait également annoncé le lancement d’un outil dans le même but avec différentes fonctionnalités. C’est désormais chose faite puisque ce jeudi 27 avril 2023 marque les débuts de l’application "justice.fr", comme l’explique le ministre pour Ouest-France.

Quelles sont les fonctionnalités de cette application ?

Le 8 juillet 2022, les États généraux de la justice rendaient public leurs propositions afin de remédier à une justice à "l’état de délabrement avancé". Quelques mois plus tard, Éric-Dupont Moretti dévoilait un plan d’actions pour répondre aux attentes des États généraux, dont une application visant les intérêts des Français et une accessibilité facilitée à la justice.

C’est donc ce jeudi 27 avril que sort cette fameuse application "justice.fr". Celle-ci va proposer quantité d’informations concernant les droits et les démarches des citoyens. Parmi les services proposés au sein de l’application, vous trouverez la localisation des juridictions, votre "point-justice de proximité", lieu d’accueil pour obtenir divers renseignements ou encore des fiches à thème afin de vous documenter sur des questions de droit. Si vous cherchez à prendre contact avec un avocat ou un notaire, un annuaire sera également mis à votre disposition. Un simulateur proposant de déterminer si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle ou de la pension alimentaire.

Comme l’a affirmé le garde des Sceaux, d’autres fonctionnalités verront le jour en Automne. Du téléchargement de votre casier judiciaire en passant par le droit à l’aide juridictionnelle : "on pourra demander et télécharger son extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3), nécessaire dans un tas de démarches administratives. Si vous avez le droit à l'aide juridictionnelle, vous pourrez la solliciter directement et suivre votre dossier. Enfin, début 2024, une victime pourra, de son téléphone, demander de se constituer partie civile", selon le ministre. En bref, de nombreux services seront développés et l’outil "à vocation à évoluer", ajoute-t-il.