Moustiques : une nouvelle solution mise au point pour les chasserIstock
Hausse des températures, temps lourd... L'été s'est bien installé, et avec lui, les moustiques ont commencé à envahir les logements français. Mais le 5 juillet 2023, des chercheurs ont publié une étude dévoilant une nouvelle solution pour les chasser. Laquelle ? On vous dit tout.

Nuit caniculaire le week-end, temps lourd... L'été s'est bien installé. Avec lui, les moustiques reviennent envahir vos maisons. En effet, depuis plusieurs mois, les moustiques tigre font leur apparition dans l'ensemble du territoire français. Mais comment s'en débarrasser efficacement et de manière naturelle ?

Le 5 juillet 2023, la compagnie japonaise KAO a annoncé dans la revue Scientific Reports avoir trouvé une solution efficace contre les moustiques. En effet, GEO révèle que les chercheurs ont mis au point un spray tensioactif qui permet d'éviter l'utilisation d'insecticides. Mais comment fonctionne ce nouveau remède ? Quand sera-t-il disponible au grand public ?

Un spray unique

Le spray tensioactif proposé par KAO a la capacité de "contrecarrer les propriétés naturelles de résistance à l'eau du moustique", précise le magazine. En effet, le moustique dispose d'une structure dite hydrophobe lui permettant de ne pas être mouillé à cause de l'eau. Avec cette solution, les chercheurs ont donc contourné cette propriété. Pour ce faire, ils ont utilisé des tensioactifs. Il s'agit de "composés qui permettent un mélange stable entre un corps gras et l'eau", précise notre confrère de GEO. 

Pour éviter que ces tensioactifs soient toxiques pour l'homme, les chercheurs de la compagnie japonaise en ont testé plusieurs. Ce spray a ensuite fait l'objet d'essais cliniques sur des moustiques. Le résultat est affolant. En effet, les moustiques aspergés de tensioactifs tombaient et ne pouvaient plus voler. Plus encore, ce remède les empêche de respirer. "En pratique, nous envisageons de pulvériser ces solutions à l'aide de pulvérisateurs et d'arroseurs", affirment les chercheurs. L'objectif est avant tout de trouver une alternative aux insecticides traditionnels, habituellement toxiques pour l'homme. 

Par ailleurs, aucune date de commercialisation n'a été annoncée.