Prélèvement automatique : l’arnaque dont il faut se méfierIstock
Vous avez repéré une bonne affaire sur un site internet ? Attention, car le prix trop bas peut cacher une arnaque qui vous coûtera des dizaines d'euros ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'escroquerie dite aux "abonnements cachés".

Un piège que vous ne voyez même pas se refermer sur vous. Les arnaques se multiplient en France ces derniers mois et vous êtes assaillis de mails ou textos vous promettant monts et merveilles ou vous demandant de renseigner vos données personnelles ou informations bancaires. Carte vitale, fausse amende… Les prétextes sont nombreux et, surtout, les escrocs se font passer pour des entités auxquelles vous faites confiance.

Arnaque au prélèvement automatique :

La plateforme Signal Arnaques met en garde contre une nouvelle escroquerie, dite aux "abonnements cachés". Sur son compte twitter, elle explique que cette dernière vise avant tout ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires sur internet… Mais pas que, puisque la justice et les autorités ont elles aussi été "bernées".

L’objectif des arnaqueurs est de vous faire acheter un produit pas cher, souvent à moins de trois euros. Une bonne affaire donc ! Et bien non, car votre achat déclenche automatiquement un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d’euros. Un prélèvement qui, parfois, passe inaperçu durant plusieurs mois, avant d’être repéré par les consommateurs tombés dans le piège. Comme l’explique Yahoo.fr, ces sites frauduleux ont deux points communs, notamment un bon référencement sur Google et "un prix d’appel très agressif". "Pressés, les internautes ne s’attardent pas sur les petites lignes écrites en tout petit en bas de la page et se font avoir", ajoute le site d’actualités.

Que peut-on faire face à ce type d’arnaque ? Certains bons gestes doivent être adoptés, explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

  • Se méfier des offres trop alléchantes
  • Prendre le temps de consulter la page internet du site pour y trouver les informations suivantes : nom, adresse de siège sociale, coordonnées…
  • Assurez-vous que certaines conditions sont respectées, notamment le délai de rétractation