Prix du gaz, APL... Tout ce qui va changer à compté du 1ᵉʳ octobreIllustrationIstock
Dès le 1ᵉʳ octobre 2023, de nombreux changements dans le quotidien des Français sont à noter. Il est temps de se préparer aux ajustements à venir. Découvrez ce qui vous attend.
Sommaire

Ce vendredi 1ᵉʳ septembre sera marqué par la mise en place de quelques changements majeurs pour les Français

Passage à l’heure d’hiver

L'éternelle question du : "Perdons-nous une heure ou gagnons-nous une heure de sommeil ?" Le dimanche 29 octobre 2023, la France passe à l’heure d’hiver, ce qui implique qu'à 3 heures, il sera de nouveau 2 heures.  Cela signifie que les journées deviendront plus courtes, ce qui peut avoir un impact sur les habitudes de sommeil et d'activités de chacun.

Frais de livraison pour les livres en ligne

Désormais, il vous en coûtera 3 euros minimum pour vous faire livrer un livre à domicile sur tous les sites de vente en ligne. Une mesure visant à inciter les lecteurs à privilégier les librairies physiques.

Augmentation des APL

La revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL) de 3,5% est une mesure positive pour les bénéficiaires. Cela devrait contribuer à réduire la pression financière sur les ménages confrontés à des coûts de logement élevés.

Allocation handicapée

La modification des règles pour le calcul de l'allocation handicapée, en ne prenant en compte que les ressources personnelles, vise à renforcer l'indépendance des personnes handicapées et à mettre fin à la dépendance financière par rapport au conjoint.

Soins dentaires moins remboursés

La réduction de la prise en charge des soins dentaires par l'Assurance Maladie à 60% du tarif conventionnel, au lieu de 70%, pourrait avoir des implications sur les coûts pour les patients. Les mutuelles pourraient devoir prendre en charge une plus grande partie des dépenses, ce qui pourrait se traduire par des tarifs plus élevés.

Déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

La déconjugalisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une réforme majeure qui favorise l'autonomie des personnes handicapées.

Pour près de 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple, cette réforme se traduit par une hausse de leur allocation. Seules les ressources personnelles sont prises en compte dans le calcul de la prestation.

L'augmentation du plafond du Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le plafond du Livret d’Épargne Populaire (LEP) passe de 7 700 euros à 10 000 euros à partir du 1ᵉʳ octobre, offrant ainsi aux foyers modestes la possibilité d'épargner davantage tout en bénéficiant d'un taux de 6 %.

Cybersécurité des plateformes en ligne

L'obligation pour les grandes plateformes en ligne de mettre en place un cyberscore. Il s'agira d' une note qui mesure à quel point une plateforme en ligne est sécurisée pour ses utilisateurs. Plus le cyberscore est élevé, plus la plateforme est sûre et protège les informations personnelles des utilisateurs. Cette obligation sert à inciter les grandes plateformes en ligne à améliorer leur sécurité informatique et à être plus transparentes envers les utilisateurs en indiquant clairement le niveau de protection offert par le site

Nouvelle campagne de vaccination au COVID-19

Une nouvelle campagne de vaccination contre le COVID-19 s'ouvre le lundi 2 octobre, visant notamment les personnes de plus de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités, les immunodéprimés et les femmes enceintes.

Évolution du prix du gaz 

Le prix du gaz naturel devrait augmenter à compter d'octobre, en raison de la remontée des prix de gros du gaz après une baisse observée au printemps et à l'été 2023.

Selon les données publiées mi-septembre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix du gaz naturel devrait augmenter au moins d’octobre : "Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 €/MWh. Cette hausse résulte de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023", a indiqué le CRE.

"Le niveau du prix repère moyen, soit 87,21 €/MWh reste en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023", a toutefois précisé la Commission.