Purificateur d’air : faut-il en acheter un pour se protéger du Covid-19 ? Istock
Les purificateurs permettent de renouveler l'air d'une pièce plus facilement. Faut-il investir dans un appareil pour chez soi ? On fait le point.

La solution pour retrouver une vie normale ? Invité sur LCI  lundi 8 mars, le docteur Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la fédération des médecins de France, a souligné qu’une entreprise nantaise avait développé un "boîtier" qui "purifie l’air et détruit le coronavirus". Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre le Covid-19 ? Tous ne se valent pas, mais certains – qui disposent notamment de filtre UV ou HEPA – sont capables d’éliminer jusqu’à 99% des aérosols et donc, parmi eux, les particules chargées du virus et émises par un malade du coronavirus.

Purificateur d'air : en installer dans tous les lieux clos ?

Pourtant, la méfiance est de rigueur, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Certains fabricants n’hésitent pas à vanter par exemple l’efficacité de leur produit sans que celle-ci ne soit réellement prouvée. Ceux dont l’efficacité est certaine pourraient-ils être installés dans les lieux clos, comme les restaurants ou les salles de cinéma par exemple ? C’est l’idée de certains médecins, mais le gouvernement hésite.

Qu’en est-il pour les particuliers ? Faut-il vraiment acheter un purificateur d’air pour chez soi ? L’essentiel chez vous est d’assurer un bon débit de ventilation, particulièrement lorsque vous recevez du monde. Faire circuler l’air dans une pièce permet de diminuer le nombre de particules infectées et donc de baisser les risques de contamination. Le plus simple reste donc d’ouvrir régulièrement ses fenêtres et de s’assurer que votre système de ventilation n’est pas bouché. Si les purificateurs d’air réduisent bien la concentration des particules présentes dans une pièce, ils ne garantissent pas un risque zéro. Réfléchissez donc à l’usage que vous en ferez avant d’en acheter un.