Radars sonores : pourquoi votre voiture pourrait être flashéeIllustrationIstock
Ayant pour objectif principal de détecter et par la suite de verbaliser les véhicules les plus sonores, de nouveaux radars pourraient bientôt voir le jour dans les rues de Paris. On vous explique
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Si vous habitez la capitale, vous avez sûrement déjà dû croiser un radar sonore. En pleine phase d'expérimentation à Paris, ces radars seront bientôt installés dans les rues les plus bruyantes de la ville.

Ayant pour objectif principal de détecter et par la suite de verbaliser les véhicules les plus sonores, ces nouveaux radars pourraient bien finir par être mis en place dans tout le pays et rendre plus tranquille et moins bruyant le quotidien des riverains. C'est en tout cas l'objectif que c'est fixé la Ville de Paris, qui commencera à verbaliser les propriétaires des véhicules détectés par les radars en 2024.

Du retard dans la mise en place

C'est lors de ce printemps que ces radars sonores auraient dû être mis en place à Paris. Pourtant, l'installation de ce dispositif connaît du retard au vu des appareils toujours en étude dans les laboratoires. Lucille Pinel, directrice de l'entreprise MicrodB, explique à nos confrères du Parisien que "ce sont les premiers radars sonores au monde, donc forcément la phase de test et d'homologation prend du temps".

Néanmoins, deux de ces radars avaient déjà été expérimentés dans les rues de Paris en 2022. Mais il faudra donc attendre 2024 avant d'en revoir dans nos rues. Quant au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, il précise que "les appareils utilisés durant la première phase réalisent actuellement un panel de tests pour déterminer s'ils peuvent être homologués".

Des véhicules qui polluent plus que d'autres

Grâce aux premiers tests réalisés par les radars sonores, on peut en conclure que certains véhicules emmettent beaucoup plus de pollution sonore que d'autres. C'est le cas des deux-roues et des véhicules équipés de sirènes (voiture de police, ambulances...). Lucille Pinel affirme auprès de confrères, que ce qui dérange le plus au niveau du bruit, "c’est le 1% des véhicules qui dépassent le seuil habituel”, dont font partie ces véhicules.

Des radars sonores présents dans tout Paris

Ce sysème de radars pourra, s'il est homologué, être de plus en plus présent dans Pairs. Le maire du XXème arrondissement de Paris, Éric Pliez, à d'ailleurs indiqué qu'aujourd’hui, "si on devait ajouter des radars sonores, je proposerais la porte de Bagnolet où il y a énormément de passage, et la rue de Belleville qui est un axe de transit”, comme nous le rapporte Capital. Mais pour l'instant, il faudra encore attendre 2024 avant de croiser l'un de ces radars.