Recensement 2023 : 5 conseils pour éviter les arnaques
Jusqu’au samedi 25 février 2023, des agents recenseurs peuvent sonner chez vous et vous demander de remplir un questionnaire, en ligne ou sur papier, pour participer au recensement 2023. Ce dispositif très utile permet de mieux connaitre la population française et ses besoins. Cependant, attention aux arnaques. Voici le moyen de les déjouer.

Coordonné par l’INSEE et les mairies, le recensement a pour objectif de connaitre le nombre d’habitants par commune en France. D’autres informations collectées permettent de mieux définir les besoins des villes en termes d’équipements mais aussi de budget. Parmi ces informations, on retrouve l’âge, la profession, les moyens de transports utilisés, le type d’habitation…

De ces renseignements, les mairies peuvent par exemple décider de construire une maison de retraites ou d’élargir leur offre de transports en commun.

Le recensement concerne la totalité des Français vivant sur le territoire national. Chaque année, 8 000 communes sont recensées par 24 000 agents recenseurs.

Les années de recensement diffèrent selon les communes : pour celles de moins de 10 000 habitants, le recensement concerne toute la population et se déroule tous les 5 ans ; pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais ne concerne qu’un échantillon d’adresses, différent à chaque fois.

Quelles sont les dates du recensement de 2023 ?

En 2023, le recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants aura lieu :

  • Du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
  • Du 2 février au 4 mars à La Réunion et à Mayotte ;

Le recensement dans les communes de plus de 10 000 habitants aura lieu :

  • Du 19 janvier au 25 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
  • Du 2 février au 11 mars à La Réunion et à Mayotte.

Si vous êtes concerné par le recensement cette année, vous serez prévenu par votre mairie par courrier ou par la visite d’un agent recenseur. Dans le doute, pour savoir si votre commune est concernée, renseignez son nom sur le site officiel de l’INSEE : le-recensement-et-moi.fr.  

Vidéo du jour

Pendant cette période de recensement, nombreux sont les démarcheurs à vouloir profiter de la situation.Voici 5 conseils pour éviter les arnaques.

Le recensement est gratuit

1/5
Le recensement est gratuit

Le recensement de la population est gratuit. Si un site vous demande de l’argent pour procéder à votre recensement, il s’agit d’une fraude. Le site officiel du recensement est celui-ci : https://le-recensement-et-moi.fr/

L’agent recenseur doit être accrédité

2/5
L’agent recenseur doit être accrédité

L’agent recenseur est un agent officiel recruté par votre mairie. Il doit posséder une carte tricolore : sur celle-ci, figurent son nom, sa photo et la signature du maire. L’agent recenseur a pour obligation de vous montrer sa carte tricolore. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à lui réclamer.

L’agent ne doit pas rentrer chez vous

3/5
L’agent ne doit pas rentrer chez vous

Si un agent demande à rentrer chez vous, méfiez-vous. L’agent recenseur n’a pas à entrer dans votre domicile. Il a pour obligation de rester sur le seuil de la porte lorsqu’il vous demande si vous préférez remplir un formulaire en ligne ou papier. Si vous choisissez de répondre au questionnaire papier, l’agent recenseur reviendra quelques jours plus tard pour le récupérer complété. Vous répondez seul au questionnaire. L’agent ne doit pas intervenir à moins que ne lui demandiez son aide.

L’agent recenseur ne doit pas poser de questions sur vos revenus

4/5
L’agent recenseur ne doit pas poser de questions sur vos revenus

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama