Restrictions d'eau dès maintenant : les départements qui pourraient basculer
Le 22 juin 2023, Propluvia, site géré par le ministère de la Transition écologique et chargé de relayer la situation des restrictions d'eau dans chaque département, a mis à jour sa carte. Certaines zones pourraient bientôt être concernées par de nouvelles limitations. Lesquelles ? On vous présente les 22 concernées.

Le site Info Sécheresse alerte depuis quelques mois sur le niveau trop bas des nappes phréatiques. Au 22 juin 2023, le site actualise à sept le nombre de départements dont le niveau des réserves d’eau potable est "très bas". Neuf sont considérés comme en situation de "grande sécheresse". Suite à ces observations faites à partir de 1806 stations pour 442 nappes phréatiques suivies, Christophe Béchu, rencontrait à deux reprises les préfets en charge des sept grands bassins. Ces rencontres avaient pour but de définir les mesures à prendre pour anticiper une possible pénurie d’eau cet été dans certains départements français.

A la suite de ces rencontres, quatre puis six départements étaient concernés par des restrictions d’eau en mars dernier. En effet, la majorité des Pyrénées-Orientales, une partie du Var, des Bouches-du-Rhône, de l’Ain sont impactés. Des restrictions partielles ont aussi été appliquées dans la Drôme et l’Ardèche depuis le 6 mars dernier. Mais désormais, de nombreux départements sont concernés par des arrêtés préfectoraux impliquant des restrictions partielles ou totales de l'eau. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si le vôtre est concerné. 

 22 départements en proie à des restrictions

Le 22 juin 2023, Propluvia, site chargé de répertorier tous les arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d'eau, a mis à jour sa carte. La plateforme, gérée par le ministère de la Transition écologique, considère un niveau de vigilance impliquant "l'information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau". Puis, trois niveaux d'alerte sont définis : 

  • l'alerte jaune impliquant une réduction des prélèvements agricoles inférieure à 50%, mais aussi des  "mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture"
  • l'alerte orange ou renforcée impliquant des réductions des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%, mais aussi "une limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements"
  • l'alerte rouge ou "crise" impliquant l'arrêt total des prélèvements non prioritaires dont ceux agricoles. "Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)". 

Vidéo du jour

Pour le moment, ce sont 22 départements qui sont concernés par une de ces alertes, mais la situation pourrait évoluer très vite. En attendant, découvrez dans notre diaporama ci-dessous si vous êtes concerné par des restrictions d'eau dans votre département. 

Les Pyrénées-Orientales

1/22
Les Pyrénées-Orientales

La majorité de ce département se trouve en situation de crise. En conséquence, les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles sont à l’arrêt.

L’Oise

2/22
L’Oise

Dans l’Oise, une partie du territoire est placée en crise. Le nord du département est lui en alerte jaune impliquant des réductions de prélèvements, des mesures d’interdiction de vanne, d’activité nautique ou encore d’arrosage.

L’Eure-et-Loir

3/22
L’Eure-et-Loir

La majorité de ce département se trouve en situation de crise. En conséquence, les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles sont à l’arrêt. Une autre partie est en alerte renforcée impliquant des réductions de prélèvements supérieures à 50% et une limitation des prélèvements pour l’arrosage, les voitures ou les espaces verts.

L’Indre

4/22
L’Indre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama