Virements bancaires : passeront-ils les 8 mai, 18 mai et 29 mai ?Istock
Le mois de mai est riche de jours fériés, ce qui est une bonne nouvelle pour vous... Un peu moins pour vos transferts d'argent. Alors qu'ils ne passaient pas le 1er mai, les virements bancaires seront-ils de nouveau possible les 8, 18 et 29 mai ? On fait le point.
Sommaire

De longs week-ends pour profiter des beaux jours. Le mois de mai est particulièrement généreux en matière de jours fériés et cette année ils tombent très bien ! Le 1er mai était un lundi, le 8 mai en sera donc un aussi, suivi du jeudi de l’Ascension (18 mai) puis du lundi de Pentecôte le 29 mai ! De quoi profiter de trois jours de repos pour prendre l’air et s’échapper un peu du quotidien.

Virement bancaire : le piège du 1er mai

Ces bonnes nouvelles peuvent contrarier certains de vos plans, surtout si vous avez des transferts d’argent à effectuer. En effet, vous le savez, les services bancaires ne fonctionnent pas sept jours sur sept ni 24 heures sur 24. Les virements bancaires, par exemple, ne peuvent être effectués que les jours ouvrés et les jours fériés n’en font bien sûr pas partie… Mais il y a des exceptions.

Vous aviez une somme à transférer ce week-end ? Vous avez sûrement remarqué que votre virement n’a pas été effectif avant ce mardi 2 mai, si vous l’avez passé par exemple vendredi 28 avril au soir ou même samedi 29 avril. Comme Planet vous l’expliquait au mois d’avril, le système interbancaire européen était fermé ce lundi 1er mai, obligeant donc les particuliers à transférer de l’argent avant le vendredi 29 avril ou à partir de ce mardi 2 mai. Vous n’aviez aucun moyen de le contourner, puisque l’ensemble des virements d’un compte bancaire à un autre passe par ce système.

La même situation se répètera-t-elle ce week-end ? Devez-vous faire votre demande de virement dès ce jeudi 4 mai pour être certain qu’il passe avant le long week-end ? Pas nécessairement… On vous explique tout.

Virement bancaire : la bonne surprise du 8 mai

Le lundi 8 mai étant férié, devrez-vous prendre vos dispositions ? Et bien non. Comme tous les lundis, votre banque gardera ses portes fermées, mais le système interbancaire européen, lui, fonctionnera ! Le 8 mai n’est en effet pas un jour de fermeture du service. Si vous avez besoin d’effectuer un virement pour le début de la semaine prochaine, vous pourrez donc le faire vendredi ou samedi, afin qu’il soit effectif lundi 8 mai au plus tôt, voire mardi 9 mai. Pas de panique donc !

Qu’en est-il pour les deux derniers jours fériés du mois de mai ? Le système interbancaire sera-t-il opérationnel ou non ?

Virement bancaire : possible les 18 et 29 mai ?

Il reste encore deux jours fériés avant la fin du mois de mai, le jeudi 18 mai et le lundi 29 mai. Tout comme le lundi 8 mai, ces deux jours ne seront pas chômés pour le service interbancaire européen. En effet, le site de la Banque centrale européenne précise que TARGET sera bien ouvert à pendant l’Ascension et le Lundi de Pentecôte. Voici les prochains jours de fermeture :

  • Le lundi 25 décembre
  • Le mardi 26 décembre

À Noël il faudra prendre ses précautions pour ne pas louper un transfert d’argent important. En effet, le service interbancaire européen sera fermé deux jours au moment des fêtes de fin d’année, un lundi et un mardi. Si vous ajoutez le samedi et le dimanche, alors TARGET ne fonctionnera pas durant quatre jours à la fin de l’année. Promis, on en reparlera le moment venu.