Linky : doit-on vraiment craindre un "bridage" des compteurs pour éviter la coupure cet hiver ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Les compteurs Linky de certains foyers seront-ils "bridés" ou "délestés" pour soulager la tension énergétique et donc éviter les coupures d'électricité cet hiver ? C'est, en tout cas, la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Planet a interrogé Enedis pour démêler le vrai du faux.
Sommaire

Extinction des feux. Face à la crise énergétique qui trouve son point de départ dans le conflit russo-ukrainien, la France pourrait bien traverser des coupures de gaz et d'électricité cet hiver.

Si l'hiver est rude, et que le froid s'empare des logements des foyers, il faudra peut-être s'équiper de quelques couvertures, pulls et bougies chauffe-plats.

L'objectif du gouvernement ? Éviter ce scénario en privilégiant une phase de sobriété énergétique, le président de la République ayant enjoint les citoyens et citoyennes à fournir "efforts" et "sacrifices"

Coupures d'électricité cet hiver : qu'est-ce qu'un "bridage" des compteurs Linky ?

Comment le réseau électrique tiendra-t-il en cas de pénurie ? Sur les réseaux sociaux, la rumeur grouille, et certains internautes affirment allègrement qu'un "super bridage", ou "délestage" sera mis en place via les compteurs Linky.

Une démarche qui correspondrait à la limitation de la puissance des dispositifs à 1, voire 2 kVa, dans le but d'éviter la coupure générale. 

Effectuée à distance, cette opération permettrait de maintenir l'alimentation de certains appareils indispensables, comme les ordinateurs, les téléphones, le réfrigérateur ou encore l'éclairage, mais limiterait l'utilisation du chauffage, et des appareils électroménagers (four, lave-vaisselle, sèche-linge, plaques de cuisson...).

Qu'en est-il vraiment ? Les propriétaires d'un compteur jaune anis seront-ils les seuls à souffrir de ce "bridage" qui fait tant parler sur les réseaux sociaux ? Est-il vraiment question d'une telle démarche ? Pour mettre les choses au clair, Planet a interrogé le principal concerné, Enedis

Coupures d'électricité cet hiver : des dispositifs préventifs, localisés et maîtrisés

"La possibilité de faire appel à des coupures exceptionnelles, préventives, localisées et maîtrisées sur des durées d’environ 2 heures, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France", nous explique Enedis.

Ainsi, ce mécanisme est effectivement susceptible d'être utilisé en dernier recours non pas par Enedis lui-même, mais par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE). 

Cette décision sera prise pour préserver l'équilibre entre l'offre et la demande, et seulement "en fonction de la situation d'approvisionnement et de production en électricité de la France", nous confirme le gestionnaire du réseau de distribution. 

Quel rapport, alors, avec les compteurs Linky ?

Coupures d'électricité cet hiver : pas seulement pour les foyers équipés d'un compteur Linky

Enedis représentant le service public de la distribution d'électricité sur 95% de l'Hexagone, il pourra effectivement, sur décision du RTE, réaliser le geste technique pour "mettre en œuvre des coupures exceptionnelles organisées à l’échelle d’un territoire directement sur le réseau électrique moyenne tensionet non en fonction de l’équipement des compteurs Linky".

Il n'est donc pas question de discriminer les foyers selon leur possession ou non d'un compteur Linky, ni de limiter la température de votre chauffage, et encore moins d'empêcher l'utilisation de vos appareils électriques. Si coupure d'électricité il y a, ce sera sous la forme tout ce qu'il y a de plus classique.