Canicule : le gouvernement annonce l'activation du numéro Canicule info service dès vendredi matinIstock
Face à l'épisode de fortes chaleurs en cours, les autorités sanitaires "renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention" avec l'activation d'un numéro "Canicule info service". Ce qu'il faut savoir.

Face à l’installation d’un nouvel épisode de canicule, qui touche pratiquemment la totalité du territoire et devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont annoncé l'activation, vendredi 18 août, “du numéro vert Canicule info service" : 0800 06 66 66. Le numéro vert est joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures.

Un numéro pour se protéger et protéger son entourage

Ce numéro dédié, régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs, "permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs", précisent les ministères de la Santé et des Solidarités dans le communiqué commun publié à cette occasion.

En amont, la première ministre avaient décidé, la veille, de réunir une cellule interministérielle présidée depuis le ministère de l'Intérieur Place Beauvau, par le directeur de cabinet de la première ministre, Jean-Denis Combrexelle. Étaient présents ses homologues des principaux ministères concernés (Intérieur, Santé, Solidarités, Agriculture, Transports) ainsi que les préfets et les services des départements concernés, a précisé Matignon, a relayé Le Figaro.

Une canicule tardive et généralisée

L'Hexagone pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés. La Chaîne Météo a placé le Rhône en alerte orange "canicule durable" et quinze départements en “risque important”. Météo France a pour sa part placé 19 départements en vigilance orange canicule. "Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule", a insisté le ministre Aurélien Rousseau.