Crash d’avion en Russie : ce que l’on sait sur la mort de Prigojine©Tass/ABACAabacapress
Confirmé par Moscou. Le patron de Wagner Evgueni Prigojine aurait trouvé la mort, alors qu'il se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé dans la région de Tver.
Sommaire

Le milliardaire, Evgueni Prigojine, est décédé lors d'un crash d'avion dans la région de Tver en Russie. Cette information a été confirmée ce mercredi par l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia. Cette dernière indiquera que tous les passagers présents au sein de l'appareil ont perdu la vie lors de ce tragique accident. C'est donc aussi le cas de Dmitri Outkine, ancien officier des forces spéciales du GRU, et co-fondateur de Wagner. Pour l'instant, "selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash. L'agence TASSa elle mentionné sept corps récupérés", comme nous l'indique nos confrères de Europe1.

Des images "brutales"

Plusieurs vidéos ont été diffusées par le média OstorozhnoNovosti et sur des chaînes Telegram. Ces dernières disent montrer des passages de l'accident. Alors qu'on y voit des débris en feu, et d'appareil chutant du ciel, l'AFP n'a pas encore "confirmer l'authenticité" de ces images.

Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV, s'est confié sur le plateau du média. Ce dernier se pose la question de la cause de ce crash. "S'agit-il d'un malheureux accident ou d'une disparition voulue au plus haut niveau? Poutine ne va pas pleurer sur la mort de Prigojine, ça arrange ses affaires", confie-t-il au média.

En effet, le mois dernier, Vladimir Poutine "avait assuré qu'il avait proposé aux hommes de Wagner de servir sous le commandement d'une autre personne au sein de l'armée, mais que leur chef,EvgueniPrigojine, avait refusé cette offre".

Prigojine et le continent africain

Au Mali, ou en Centrafrique, l'organisation paramilitaire russe est présente dans plusieurs pays du continent africain. Un fusil d'assaut à la main,EvgueniPrigojine apparaissait dans une vidéo publiée ce lundi 21 août. Cette vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, montrait le patron de Wagner en Afrique, où il indiquait travailler à "rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre".

Alors que le Comité d'enquête russe indique dans son communiqué qu'une enquête pour "violation des règles de sécurité du transport aérien" a été ouverte, il précise qu'une "équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...)pour établir les causes de l'accident".

Une disparition qui ne surprend pas Joe Biden

Avant même que son décès ne soit confirmé, le président des Etats-Unis Joe Biden avait déjà pris la parole. Il s'était dit  "pas surpris" de la disparition du patron de Wagner.Prigojine s'était réfugié en Biélorussie après sa tentative de révolte contre la Russie en juin dernier. Pourtant, le patron de Wagner n'était pas apprécié de tous."Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C'était un meurtrier et il faut s'en souvenir comme tel", se confiait sur X (ex-Twitter), Svetlana Tikhanovskïa, meneuse de l'opposition biélorusse. Selon elle, la mort de Prigojine"pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus"