Epargne : ce PER vous garantit un capital à votre départ en retraiteIllustrationIstock
Un nouveau Plan épargne retraite : PER est capable de vous garantir un capital à votre départ en retraite. Explications.
Sommaire

Le plan d’épargne retraite (PER) est de plus en plus apprécié par les Français, qui y ont désormais recours. Il faut dire qu’avec la mise en application de la réforme des retraites, un grand nombre d’entre eux doivent réfléchir à des solutions d’épargne fiables afin de se garantir une retraite optimale. En effet, qui dit retraite, dit perte de ressources, et la transformation du salaire en pension de retraite crée souvent de vives inquiétudes. Un nouveau plan d’épargne retraite, lancé par le groupe Inter Invest, va ainsi intégrer la garantie du capital versé. Découvrez comment les choses vont fonctionner.

Epargne : un nouveau PER à découvrir

Depuis le début de l’année, les retraités et futurs retraités doivent gérer des perspectives compliquées avec, notamment, la mise en application d’une réforme des retraites jugée injuste. Toujours controversé, le texte, qui prévoit un relèvement de l’âge légal de départ, mais aussi une hausse de la durée d’assurance, oblige les actifs à réfléchir à leur fin de carrière. Pour les plus jeunes, cette réflexion s’accompagne de l’envie d’épargner suffisamment pour se permettre de vivre une retraite paisible. C’est ici qu’intervient la possible ouverture d’un plan d’épargne retraite.

Dans ce contexte où la question de l’épargne semble prendre une place prédominante, où la possibilité d’une retraite par capitalisation commence à se faire sentir, le groupe Inter Invest a souhaité créer un plan d’épargne retraite nommé Mon PER. Celui-ci intègre désormais la garantie du capital versé, sans toutefois vous faire renoncer à la performance. Il prévoit ainsi de permettre une garantie sur tout ou partie de son épargne pour le jour de la retraite. Dans ce cas, il s’agit, dès lors, d’aller chercher davantage de rémunération que sur le fonds euros

Epargne : une garantie de capital promise

Avec le projet de ce nouveau PER, les sommes investies sont divisées en deux. Une partie est, dès lors, placée sur un certificat émis par BNP Paribas qui, de son côté, doit assurer à l’épargnant de récupérer le montant versé au moment du déblocage du PER. Lorsque la banque émet une créance qui sera remboursée à une date prévue, la date est donc celle du départ en retraite.

Comme l’explique Jean-Baptiste de Pascal, directeur général délégué du groupe Inter Invest, à nos confrères de Capital, “plus l’assuré est proche de la retraite, plus il devra acheter un nombre de certificats élevés pour aller chercher la garantie en capital”. La garantie dépend ainsi de la capacité de BNP Paribas à honorer son remboursement à l’échéance.

Epargne : des subtilités à noter

Dans cette perspective, la garantie en capital n’est offerte qu’au moment du départ en retraite. L’autre partie de votre épargne est, quant à elle, intégrée dans des ETF((Exchange Traded Fund), un placement qui suit l’évolution d’un indice boursier, pour essayer d’aller chercher un rendement à ajouter au capital garanti.

Au moment de sa retraite, l’épargnant a ainsi la possibilité de choisir entre une sortie en rente ou en capital. Le groupe Inter Invest a également proposé la sortie programmée en capital selon des rachats fractionnés pour débloquer uniquement le capital dont l’épargnant a la nécessité. Les frais de gestion s’élèvent, pour leur part, à 5 euros par mois.