Retraite : les 4 pistes les plus fiables pour bénéficier d'une majoration de sa pensionIstock
Vous vous apprêtez à partir à la retraite mais souhaiteriez avoir l'assurance de profiter d'une majoration de pension ? Dans ce cas, il existe plusieurs options. La liste.
Sommaire

Les choses ne devraient pas tarder à bouger. Emmanuel Macron n’est pas encore candidat à sa propre succession, mais cela ne saurait tarder. Et le président de la République, donné en tête de l’ensemble des sondages, a fait savoir qu’il engagerait une nouvelle réforme des retraites sitôt réélu. Il n’est d’ailleurs pas le seul à prôner une importante transformation du modèle de solidarité inter-générations à la française ! L'essentiel des prétendants et des prétendantes à l’Elysée entendent en revoir les fondations ou, à tout le moins, les modalités. Faudra-t-il travailler davantage pour prétendre à toute majoration de pension ? Rendez-vous en avril 2022.

D’ici là, il existe un certain nombre de pistes qu’il est possible de suivre, avant sa cessation d’activité, pour s’assurer un bonus sur sa pension de retraite. Comme l’expliquent les équipes de l’administration française sur le site du service public, une majoration de retraite peut s’obtenir de quatre façons assez différentes.

Majoration de la pension : travailler davantage pour être assuré de gagner plus

La solution la plus fiable pour être sûr de bénéficier d’une majoration de pension consiste à… travailler plus longtemps. 

"Si vous continuez de travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, le montant de votre pension de retraite au régime général est majoré", rappelle en effet la plateforme. À condition, bien sûr, de répondre à un certain nombre de critères ! Il faut : 

  • Remplir "la condition de durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux plein". "Cette condition doit être remplie même si vous avez déjà atteint l’âge ouvrant droit au taux plein automatique", précise le site. 
  • Ne pas avoir déjà demandé la liquidation de ses droits auprès du régime général.

Dans ce genre de situation, chaque trimestre de surcotisation ouvre droit à une majoration de 1,25% du montant final de la pension. Il n’est pas possible d’acquérir plus de quatre trimestres supplémentaires par an.

Majoration de la retraite : comment ça se passe quand on a une famille nombreuse ?

La majoration de la pension de retraite est également assurée pour les parents de famille nombreuse. Il faut pouvoir justifier d’au moins trois enfants, informe encore le site du service public. "Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eu et les enfants à votre charge ou à la charge de votre époux(se) que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans", peut-on encore lire sur la plateforme officielle.

Les parents en mesure de fournir l’ensemble des documents nécessaires à la justification des liens de parenté - et d’éducation ! - pourront alors bénéficier d’une majoration "égale à 10% du montant de la pension". Cette dernière est calculée sur le montant de la pension majorée de la surcote, quand c’est le cas.

Majoration de la retraite : l’impact du handicap ou de l’invalidité

Il est aussi possible de bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour invalidité. Si l’invalidité requiert une aide constante d’une tierce personne et si l’on remplit les deux conditions suivantes, le montant perçu après la cessation d’activité est gonflé de 40%, note le site du service public :

  • Être invalide et obligé de recourir à l’aide d’une tierce personne (y compris pour effectuer des gestes très ordinaires du quotidien) ;
  • Toucher une retraite d’inaptitude au travail.

Dans ce cas de figure, le montant de la majoration ne peut être inférieur à 1 126,41 euros par mois/ Elle est accordée indépendamment de la durée d’assurance accomplie.

En cas de handicap, le montant de la pension peut également être majoré si les conditions ouvrant droit au départ à la retraite anticipée sont remplies. Le montant exact perçu dépendra de la durée cotisée durant laquelle le travailleur a du faire face au handicap. La somme est calculée d’après la formule suivante : (Durée d'assurance cotisée au régime général en étant handicapé / durée totale d'assurance au régime général en étant ou non handicapé) x ⅓.