Eau potable contaminée : ces villes qui n’auront pas d’eau jusqu’à la fin de l’été
Depuis début juin 2023 et la découverte d’une bactérie nocive pour la santé, de nombreux habitants sont privés d’eau potable. Cela pourrait durer jusqu’à la fin de l’été. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Un été sans eau.  C’est donc ce que sont en train de vivre de nombreux habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  En effet, pas moins de 18 000 habitants du territoire se voient privés d’eau jusqu’à la fin de l’été.  Le simple fait de se servir un verre au robinet leur est impossible.  Cela dure depuis le 2 juin 2023 et pourrait se poursuivre jusqu’au 15 août prochain, comme l’affirme Capital.

Ni sécheresse, ni restrictions d’eau.  Il s’agit ni plus ni moins d’une pollution. À la suite de nombreuses analyses réalisées après des prélèvements de l’eau, il est recommandé aux habitants de ne pas la consommer dans cinq communes différentes.  C’est le parasite Cryptosporidium  qui s'est infiltré dans l’eau et provoque par conséquent des cas de cryptosporidiose.

Quels sont les risques encourus ?

Le  Cryptosporidium  est un parasite qui se propage par l’entremise du sol contaminé, la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, ou avec le contact de surfaces ayant été contaminées par les matières fécales d’humains ou d’animaux infectés.  Fin mai, ce ne sont pas moins d’une trentaine de cas de cryptosporidiose qui ont été diagnostiqué dans le pays  grassois, se caractérisant par des symptômes gastro-intestinaux.  La présence de cette bactérie avait précédemment été confirmée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le 16 juin dernier.

Pour un retour à la normale, l’ARS affirme qu’il faudra du temps et des moyens.  De plus, de nombreuses étapes sont à respecter dans le cadre du traitement de l’eau contaminée.  Selon Nice-Matin, une unité de désinfection par ultraviolets a été  mobilisée  à l’usine d’eau potable de Camp Long, près de Saint-Cézaire-sur-Siagne.  Mais cela ne s’arrête pas là.  Il faudra une quinzaine de jours supplémentaires pour s’atteler à la purge des tuyaux d’eau potable.  Cette opération demandera deux semaines de travail.  Une période d’attente et d’examen de l’eau sera alors déterminante afin de permettre la réouverture des robinets en question.  D’où l'échéance du 15 août.

Comment font les habitants pour boire ?

En attendant, les habitants concernés ne sont évidemment pas laissés seuls à leur sort.  En effet, 200 à 250 bouteilles d’eau minérale ont été distribuées aux plus fragiles, aux enfants et aux personnes âgées.  Avant des températures record annoncées pour ce mois de juillet, la coupure d'eau tombe mal.  En contrepartie, les usagers concernés, vont recevoir dans les prochains jours, une facture d’eau allégée de 30 % sur le prix mensuel habituel.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les communes concernées par cette contamination à la cryptosporidiose, avant un retour à la normale prévu le 15 août prochain.

Cabris

1/5
Cabris

La commune de la couronne de Cannes et d'Antibes est concernée par cette mise en garde suite à la découverte de la bactérie cryptosporidiose.

Saint-Cézaire-sur-Siagne

2/5
Saint-Cézaire-sur-Siagne

Située non loin du Parc régional des Préalpes d'Azur, la ville de Saint-Cézaire-sur-Siagne est également affectée par cette recommandation de l'ARS

Spéracèdes

3/5
Spéracèdes

Les Spéracèdois voient également leur robinet coupés en raison de la détection de cette bactérie potentiellement nocive pour la santé. 

Le Tignet

4/5
Le Tignet

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama