Taxe d'habitation : comment mensualiser son paiement ?IllustrationIstock
Le paiement des impôts locaux peut être mensualisé. Voici la marche à suivre pour vous acquitter de la taxe d'habitation en plusieurs fois.

Tic, tac... Le compte à rebours est lancé !  Les avis de taxe d'habitation arrivent dans les boîtes aux lettres des contribuables, qui auron t jusqu'au 15 novembre minuit pour s'en acquitter. Seules les personnes qui règlent leur impôt en ligne ont droit à un délai supplémentaire de cinq jours pour effectuer le paiement.

Cette année, seuls les foyers les plus aisés doivent encore payer la taxe d'habitation sur leur résidence principale... Avant d'être totalement exonéré en 2023, année de la suppression totale de cet impôt local. 

Impôts locaux : qui peut mensualiser le paiement de sa taxe d'habitation ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, ou que cela vous semble plus simple, vous pouvez choisir de mensualiser le paiement de la taxe d'habitation.

Comme l'indique le site officiel du service public, il faut pour cela avoir un compte bancaire courant domicilié en France ou à Monaco. Votre livret A peut suffire si ce type de prélèvement est autorisé par votre organisme bancaire.

Vous pouvez souscrire la mensualisation de vos impôts locaux en ligne, via l'application ou le site impots.gouv, par téléphone, par mail et par courrier. Vous recevrez ensuite un accusé de réception.

Mensualisation de la taxe d'habitation : combien de prélèvements prévus ? 

La mensualisation de la taxe d'habitation se présente sous la forme de dix prélèvements mensuels effectués entre janvier et octobre.

"La mensualisation se reconduit d'année en année sans aucune formalité. Si votre impôt a augmenté par rapport à l'année précédente, les prélèvements continuent en novembre, voire en décembre. Si votre impôt a diminué, les prélèvements s'arrêtent quand le montant dû est atteint", précise le site officiel du service public. 

Attention toutefois : vous ave z jusqu'au 30 juin pour mensualiser le paiement de vos impôts locaux de l'année en cours. Sinon, la mensualisation ne compte que pour l'année suivante.