Remaniement : les directives d'Elisabeth Borne à ses ministres pour les vacances©Blondet Eliot/ABACAabacapress
Le week-end du 29 juillet 2023 sonne le début de la courte pause estivale pour le gouvernement. Avant de se retrouver à la seconde quinzaine d'août, Elisabeth Borne a rappelé quelques consignes à suivre concernant le choix des destinations des élus. On vous explique.
Sommaire

L'heure des vacances a sonné.  Après plusieurs mois de rumeurs, le remaniement a enfin eu lieu au gouvernement. A une semaine du départ en vacances des ministres, Elisabeth Borne a d'abord souhaité préparer la rentrée. En effet, le lundi 17 juillet 2023, l'Elysée a affirmé maintenir Elisabeth Borne en tant que cheffe du gouvernement. D'après les informations recueillies par Le Monde, il s'agit d'assurer une "stabilité" et un "travail de fond". Plus encore, un conseiller en communication d'Emmanuel Macron l'évoque comme "une femme d'ordre et de dossiers". 

Suite à l'annonce de la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, cette dernière a précisé les "ajustements" de la composition des ministères. Le 20 juillet 2023, Gabriel Attal est alors passé des Comptes publics à l'Education nationale et la Jeunesse. Bérangère Couillard et Sarah El Haïry sont également renommées.  Du côté des sortants, on retrouve Marlène Schiappa ou encore François Braun, éjecté du ministère de la Santé. Ce dernier laisse désormais sa place à Aurélien Rousseau, ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France (ARS). Après les annonces de la nouvelle composition, Elisabeth Borne organisait déjà la dernière semaine des ministres avant les vacances qui s'est clôturé par un dîner à Matignon. 

Le calendrier avant les vacances 

Dès le lundi 24 juillet 2023, le planning chargé de la Première ministre a débuté.La cheffe du gouvernement a alors réuni tous les membres du gouvernement pour un petit-déjeuner avant d'enchaîner avec une séance de travail à Matignon. Au programme : santé, éducation, sécheresse et efforts budgétaires. L'objectif est de mettre dans le bain les ministres avant les vacances. Mais les rassemblements ne s'arrêtent pas là. 

Le mardi 25 juillet 2023,Elisabeth Borne s'est rendu au Havre pour retrouver Edouard Philippe. Elle a alors commencé son déplacement par une visite sur le port avant d'annoncer l'ouverture d'une enveloppe budgétaire de 100 millions d'euros pour les campus universitaires. L'occasion pour son confrère de rappeler le projet de création de la nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie. Elisabeth Borne a ensuite rejoint le gouvernement pour un dernier Conseil des ministres. Elle a alors rappelé quelques règles à ses ministres pour ces courtes vacances en indiquant comment elle compte passer les siennes. 

Elisabeth Borne en vacances

Avant la rentrée des classes et le prochain Conseil des ministres, Elisabeth Borne va également profiter de quelques jours de vacances. Au programme : balade, repos et lecture. En effet, interrogée par BFMTV pour une interview exclusive mercredi 26 juillet 2023, cette dernière est revenue sur l'emploi du temps des prochaines semaines.

"Je vais faire de la marche, j’aime beaucoup ça, beaucoup de lecture et un peu de repos et de la vigilance", a précisé la cheffe du gouvernement. Mais avant de rejoindre Le Pradet, dans le Var, pour ses vacances, la Première ministre est revenue sur les consignes indiquées à ses ministres pour leurs vacances. 

Entre tradition et vigilance

"Entre le dernier Conseil des ministres de ce matin et le prochain qui sera dans la deuxième quinzaine d’août, on a quelques jours de vacances mais on restera mobilisé", a annoncé la cheffe du gouvernement dans l'interview accordée à BFMTV. 

Plus encore, la Première ministre a donné comme consigne aux élus de rester en France. Les ministres ne doivent pas être très loin de Paris non plus. En effet, ces derniers doivent rester à deux heures de la capitale au maximum. "C’est la tradition et je pense que chaque ministre a bien cela en tête", a-t-elle affirmé. 

Par ailleurs, elle a demandé aux ministres de "se reposer", mais de rester "sur le pont, prêt à réagir s'il y a une difficulté". Pas de destination lointaine pour Christophe Béchu ou Gérald Darmanin cette année.